Clef d'identification des grains de sable

par Pierre Bédard 2013

Grains de roche

Les grains de roche sont une composante importante du sable. Comme les grains de sable proviennent de la désagrégation des roches, tant qu'elles ne sont pas désagrégés en grains assez fins pour séparer les minéraux en grains individuels, on en présence de grains de roche.

Confusion possible : Les grains de sable formés de plusieurs minéraux sont des fragments de roche. Les roches monominérales ou aphanitiques sont plus difficiles à caractériser.

Couleur
Cassure
Note
la couleur n'est pas uniforme

cassure irrégulière
ou orientée

La présence de plusieurs minéraux sur un même grain est le caractère distinctif de la roche

calcaire-MOEN
photo 1
sable fabriqué avec du calcaire concassé et tamisé au sable moyen (>0,45 mm - <2 mm). Les grains gris sont en roche calcaire et les grains blancs sont des fragments de calcite provenant de veinules de calcite dans la roche-mère. Les faces planaires
des grains blancs correspondent àdes plans de clivage de la calcite.

Provenance : Concassé de calcaire utilisé comme abrasif pour les chemins, en hiver à Montréal, préparé à l'École Polytechnique de Montréal


 

granite_moyen
photo 2
Sable de roches granitiques
concassés et tamisés au sable moyen (>0,45 mm - <2 mm). Les grains montrant plusieurs couleurs sont des grains de roches granitiques, le grain le plus blanc au centre est un fragment de feldspath pur, détaché de la roche granitique.

Provenance : préparé à l'École Polytechnique de Montréal.

 

grains magnétiques
photo 3
Sable tamisé à 1 mm et trié au séparateur magnétique. Les grains de roches magnétiques représentent la plus grande partie du sable et les grains noirs à éclats métallique sont des cristaux de magnétite pure.

Provenance : préparé à l'École Polytechnique de Montréal.
grains magnétiques
photo 4
Grains de roche subarrondis et tamisé au sable moyen (>0,45 mm - <2 mm). Les grains gris sont du calcaire et autres grains sont différentes variétés de roches granitiques.

Provenance : Sables littoraux de St-Roch-sur-Richelieu, préparé à l'École Polytechnique de Montréal